Monastère Sainte-Claire

Monastère Sainte-Claire à Poligny , les soeurs clarisses installées depuis 600 ans

PATRIMOINERELIGIEUX

2/1/20251 min read

Fondée en 1415 à Poligny par Sainte Colette, après avoir été séduite par la devise de la ville "À Dieu playse Poligny". Jean sans peur , Duc de Bourgogne céda son arsenal à l'abbesse, où elle y fonde son monastère clarisse , les Clarisse sont un ordre religieux fondé par Sainte Claire rythmé autour de la mendicité. Elle nommera le monastère en l'honneur de la fondatrice de l'ordre , le Monastère Sainte Claire.

Les sœurs ce sont retrouvées contrainte de quitter le monastère à deux reprises.

La première fois pendant la guerre de Dix Ans , en 1638 où les armées françaises ravages la Franche-Comté, le monastère est brulé et les clarisses s'exilent donc jusqu'en 1646.

La Deuxième fois à la Révolution françaises en 1792, les sœurs sont dispersées, la chapelle est démolie.

La communauté se reconstitue pendant la Restauration et réinvestisse les lieux en 1820.

La reconstruction de la chapelle à lieu en 1838. Elle y abrite la Châsse de Sainte Colette et rénovée en 2015 pour commémorer le sixième centenaire de la fondation, la chapelle arbore une fresque avec les trois villes d'importance pour ces sœurs. Assise , où Sainte Claire à fondée l'ordre des Dames Pauvres , appelé aujourd'hui ordre des clarisse en hommage à sa fondatrice ; Jérusalem , ville Sainte pour les Chrétiens ; Poligny , où est situé le Monastère.

Le puits du monastère à été construit à la demande de Sainte Colette qui pressentait une source malgré le scepticisme des ouvriers.

Jusqu'en 1945 les sœurs était enterrées dans le monastère, et on ensuite été déplacées dans le cimetière communal.