Restauration du Verger des Sœurs de la Charité

L'association réalise la restauration des murs d'enceinte et du portillon du verger des Sœurs de la Charité, à Sancey.

L'objectif est de préserver le patrimoine et la cohérence historique des lieux. Le chantier consiste en la restauration des joints, le remplacement de pierres gelées et le remontage de parties affaissées du mur .

La présence de bénévoles ;
Mademoiselle ADAMSKI
Monsieur DE PERIER
Monsieur DELARCHE
Monsieur BASSARD, Photographe et Trésorier de la PPECC 
Monsieur FOUCON, Vice-Trésorier
Monsieur SEGUIN G., Vice-Président
Monsieur SEGUIN N.A., Président de la PPECC

Remerciement à Monsieur VALLON, Monsieur JOUILLEROTS et son employé, et aux Sœurs de la Charité.

L'association a également offert un cèdre du Japon Cryptomeria Japonica aux Sœurs de la Charité.

La plantation de cette arbre a pour but la revalorisation du parc qui orne la basilique Sainte Jeanne Antide. Ce plant remplace un ancien sapin centenaire, abattu il y a quelques années.

La plantation a eu lieu le vendredi 27 août 2025.

En premier lieu, il a fallu faire le relevé du portillon et sa création avec les éléments architecturaux avoisinants. Le remplacement du portillon en béton dont l'état (très dégradé !) demandait réparation permet d'intégrer la structure dont la création est récente dans un environnement historique.

Le portillon est taillé en réutilisant de vieilles pierres tombales. Nous offrons donc une seconde vie à des pierres retirées des cimetières.

La première étape pour restaurer le mur a été nettoyage des joints, c'est à dire l'enlèvement des restes de maçonnerie ainsi que les végétaux s'y étant installés.

Le travail consiste ensuite à réaliser les joints avec du mortier de chaux, remaçonner les parties affaissées ainsi que le remplacement des pierres gelées.

Les joints ont plusieurs intérêts. Tout d'abord, ils lient les pierres entres elles. Ils permettent aussi d'encaisser les forces mécaniques dues au déplacement du terrain avec le temps et d'absorber l'eau des pierres pour limiter les dégâts de l'érosion et du gel.